YouTube et les problèmes du contenu pour les enfants

Corentin

La plateforme de réseau social YouTube est l’une de celles les plus visités ans le monde. Elle accueille chaque jour des centaines de millions de connexions dont la majorité est des enfants. Ce qui alerte non seulement les parents, mais également les autorités qui se sont lancées depuis peu dans la normalisation des vidéos et des postes à mettre sur ce site. Désormais, après les derniers mis à jour, les utilisateurs du site et les youtubeurs doivent déterminer si leur contenu sont ou non adaptés aux enfants au risque d’une sanction.

Qu’est-ce qu’un enfant?

En accord avec la Federa Trade Commission et la loi COPPA ou Children’s OPnline Privacy Protection Act, quelques modifications ont récemment été apportées par YouTube concernant justement les vidéos que l’on peut publier sur le site. Le but étant de protéger les enfants contre les contenus violents, sexuels ou même les incitations en tout genre pour les jeux de hasard et les paris en ligne.

Mais si on a l’habitude de définir les enfants comment tout être humain, du genre masculin ou féminin, qui est en dessous de 18 ans, dans ces nouvelles normes imposées par YouTube, les enfants se définit comme des personnes de moins de 13 ans dans la majorité des pays, à quelques exceptions près d’une région à une autre.

Définir les contenus YouTube: une obligation

Si auparavant, les enfants pouvaient avoir accès à tous les contenus proposés sur YouTube, et que les parents devaient uniquement se fier aux modérations de contenus des administrateurs du site, désormais ce n’est plus le cas. Grâce aux nouvelles normes en vigueur, les utilisateurs du site doivent définir le public cible de leur contenu afin que YouTube puisse limiter l’accès aux jeunes publics.

Quelques critères sont donc proposés afin de permettre de définir si le contenu est ou non idéal pour les moins de 13 ans. C’est le cas s’il s’agit de vidéo éducatif, des vidéos pour les petits ou qui mettent en scènes des enfants, voire des personnages ludiques et des dessins animés. Il est également possible de se baser sur le langage utilisé ou les activités proposées dans la vidéo, la présence de chansons, de comptines ou autres. Et bien évidemment, tout dépend des informations qui seront diffusées dans la vidéo.

Les nouvelles normes reconnaissent aussi les contenus qui ne s’adressent pas spécifiquement aux enfants, mais qui restent tout de même accessibles et qui ne présentent aucun risque pour leur bon développement.

Qu’est-ce qu’un contenu qui ne s’adresse pas à un enfant?

Si tels sont les normes pour les contenus pour les enfants, quels sont les contenus qui présentent réellement des risques. YouTube s’est d’ores et déjà lancé dans la chasse aux vidéos à caractères sexuels sur le Net pour éviter toute exhibition et risque pour les enfants. Mais outre ces derniers, il reste les contenus violents, les jeux de hasard et les paris en ligne, les vidéos d’incitation et de radicalisation en tout genre, etc.

Il convient de noter que malgré la modération des administrateurs de YouTube, certaines pages nécessitent la vigilance des parents et est autorités. Cela est par exemple le cas des sites des jeux en ligne qui ne sont pas adaptés aux enfants. En outre, Youtube Analytics ne permet pas de définir le public cible de tel ou tel vidéo. Le respect des nouvelles normes dépend donc du bon sens des utilisateurs à utiliser les critères susmentionnés. Raison pour laquelle les sanctions prévues par les nouvelles lois s’appliquent aux utilisateurs et détenteurs de compte et non à la plateforme et aux responsables directement.

À savoir que ces lois viennent uniquement s’ajouter et soutenir les dispositifs locaux qui aident à gérer les contenus web.