Les guerres de contenu – Netflix vs Disney Plus et les conséquences potentielles

admin

Lorsqu’on parle du marché du streaming TV, on a tout de suite en tête Netflix. On peut dire qu’il est numéro un dans le secteur, mais les concurrents commencent à redoubler d’efforts. On pourra profiter d’ici peu du service de Disney Plus. On se pose alors des questions si la Maison des Souris pourra s’imposer face à ce géant. Tout ce qu’on peut dire pour le moment c’est qu’elle s’active pour avoir le maximum d’abonnés et ce, dans différents pays. Même si le service n’est pas encore disponible pour le moment beaucoup d’internautes peuvent déjà avoir cette image des productions d’animations de Disney, ce qui peut être un handicap pour la structure.

Netflix vs Disney Plus

Aujourd’hui, on ne peut pas se permettre de mettre Disney Plus au même pied que Netflix. Cependant, ceci est envisageable dans les années à venir vu les progrès de Disney Plus. Pour sa réussite, cette dernière collabore avec beaucoup de pays dont les Etats-Unis. Même si Disney Plus UK ne sera lancée qu’en mars 2020, la structure a fixé un objectif entre 60 et 90 millions d’abonnés sur sa première année d’exercice. Cet objectif semble être important, mais il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, le service de streaming TV compte beaucoup d’utilisateurs, ce qui n’était pas encore le cas au lancement de Netflix.

Une tarification unique pour Disney Plus

Chez Netflix, on a plusieurs types d’abonnement, ne citons entre autres que le plan Basic, l’offre Standard et le bouquet Premium. C’est également le cas chez les autres concurrents, mais ce n’est pas la politique de Disney Plus. A la grande surprise des utilisateurs, pour son service streaming, Disney Plus n’avantagera personne. On n’aura qu’un seul tarif, ce qui rend l’utilisation encore plus facile. Vous aurez accès à tout le bouquet pour environ 5 £, sans avertissement  ni prise exceptée de votre zone. Elle proposera tout de même des options de bundle qu’il faudrait prendre si besoin est.

Disney Plus semble être bien lancé dans ce marché. Si aujourd’hui Netflix, comme Amazon Prime, se lance dans la production de leur propre émission, on ne doute pas que Disney Plus en fasse de même. Elle a d’ailleurs quelques dizaines d’années d’expérience en production, des studios où ils peuvent travailler et une équipe qui est opérationnelle.

Quelques handicaps de Disney …

Lorsqu’on parle de Disney, on peut faire référence aux films d’animation, mais la Maison des Souris promet un contenu varié sur sa plateforme. On peut alors se permettre d’évoquer un doute sur cette promesse. Il est évidemment qu’elle va plus surfer sur les contenus qu’elle maîtrise. Aurait-on des films qui ne sont pas dans les styles « Disney » ? Sinon, elle pourrait très vite disparaitre du marché. Il en faut pas non plus oublier que son propre matraquage publicitaire peut être nocive à Disney Plus. Elle a souligné qu’elle limitera ce service et elle ne le fera pas à l’échelle mondiale. Si Disney Plus prépare bien son entrée sur le marché, Netflix s’est déjà très bien imposé.